Doit-on rendre le controle technique obligatoire pour tous les véhicules?

Depuis plusieurs semaines, l’Etat essaie de faire passer en force le projet de loi du contrôle technique pour les motos . Cela a engendré la colère des motars qui défilent régulièrement dans les villes de France afin de montrer leur mécontentement. Selon eux, les accidents ne sont causé qu’à 0.3% par des problèmes techniques. Dès lors, il est légitime de se demander si cela vaut vraiement le coup d’obliger tous les propriétaires de deux roues à se soumettre à cet visite technique. D’ailleurs , nombreux sont ceux criant au scandale pointant notamment les lobbies en particuliers ceux du conrôle technique, DEKRA et consor.

Le contrôle technique est pourtant logique et justifiable

Même si les statistiques ne semblent en effet pas soutenir ceux qui poussent au contrôle technique obligatoire et universel pour tous les véhicules, la logique de sécurité routière va quand même dans leur sens. Le contrôle technique est réglementé par le code de la route et l’inspecteur doit suivre une ilste de points de contrôle bien précise afin de ne manquer aucune anomalie. C’est donc un gage de sécurité pour les conducteurs et les passagers, c’est un acte certes contraignant mais surtout rassurant! Il n’y a donc pas de quoi crier au scandale pour les deux roues…

Les véhicules professionnels sont eux soumis au contrôle technique tous les ans, et c’est bien normal! Pourtant, il est certain que les problèmes technique causent bien moins de 0.3% des accidents… Cela permet de faire une révision  technique totale et impartiale du véhicule. Les contrôles technique volontaires non obligatoires présentent l’incovénient d’être « au libre arbitre » du garagiste qui pourra trouver des défauts qui n’en sont pas vraiment sur le véhicule.

En outre, le contrôle technique des motos sera bien moins complexe que les contrôle technique des voitures particulières dans la mesure où seuls 22 points seront contrôlés pour les deux roues contre 124 pour les véhicules légers (le controle technique classique). Ainsi au lieu d’une heure pour ces derniers, le propriétaire d’une moto devra certainement attendre grand maximum 1/2 heure.

En revanche, il est clair qu’il s’agit là d’un surcout évident pour les motards, sur ce point je les comprends totalement, il ne faudra pas non plus abuser , les prix devront rester sous les 50€ pour que cela reste acceptable. Charge aux centres de controle de s’entendre pour que les tarifs restent corrects.

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